Get Adobe Flash player

App'Lyre - Pays de Salers

Téléchargez l'application App'Lyre - Pays de Salers

Toutes les activités à réaliser à votre proximité, rando, visites, sorties...

Nous contacter

vill_histoire_chateau_laroche.jpg

Histoire du village


le village histoire du village la cureLe village de Saint Projet de Salers tient son nom d'un évêque de Clermont Ferrand qui baptisa le village Saint Préjet. Puis, il se transforma en Saint Projet, pour devenir Saint Projet de Salers en 1949, car appartenant au canton de Salers. C'est aussi pourquoi certains le nomment encore simplement Saint Projet.

L'église de Saint Projet de Salers date du XVIIIe Siècle et est caractérisée par son clocher dit "à peigne". Elle fut bâtie dit on par la maison de Tournemire (village de la vallée voisine) sur un emplacement qui portait le nom d'Affar de Villa Souteyra. Cet emplacement était soit disant contesté par la maison de Montal. En 1301, cet affaire fit l'objet d'un procès qui se termina par une transaction au terme de laquelle une partie fut attribuée au seigneur de Montal, et le reste sur lequel se trouvait l'église au seigneur de Tournemire.

La seigneurie de Saint Projet de Salers était divisée entre les maisons de Montal et de Tournemire.le village histoire du village entree du bourg

La Cure de Saint Projet de Salers était quant à elle un prieuré dont les revenus étaient partagés entre le curé et les prêtres de Fontanges, village de la vallée voisine, à 5 km. 

Saint Projet de Salers possédait 3 châteaux

Le chateau du Béraldet

Le château du Béraldet, cité au XVIIIè Siècle. Il tenait son nom d'un certain Beraud qui l'avait fait construire. C'était un fief qui appartenait à l'origine à la maison de Tournemire. Il était entré, vers la fin du XVI è Siècle, dans celle de Nozières Montal, et vers le milieu du XVIIè Siècle, dans celle de Lasalle. Aujourd'hui, des vestiges sont visibles sur une butte isolée de la montagne du Roussy, village situé sur les bords du ruisseau de Merlius, à l'ouest.

Le logis de Lamargé

Le logis de Lamargé, datant du XVè Siècle, était flanqué de trois tours de plan carré. Maintenant, il ne reste plus de traces de ce bâtiment, et on ne trouve que les bâtiments d'une ferme.  

Le chateau de la Roche

Le château de La Roche, désigné sous le nom de Château - Vieux.

En 1789, La Roche était la propriété de M. de la Margé. Les ruines dont on ne possède aucun document, sont signalées au XIXè Siècle sur le sommet d'un rocher d'une grande élévation. Une légende court sur le Château - Vieux et témoigne de "l'existence d'une grosse pierre avec un anneau, en dessous de laquelle se trouve le trésor du château. Seulement, sans l'aide de personne, il est impossible de soulever cette imposante pierre, et de retour avec du renfort, il est alors impossible de la retrouver".

 Plus récemment...

Le village de Saint Projet de Salers a malheureusement vu sa population fortement diminuer au début XX ième du siècle. On dénombrait encore 1127 habitants, en 1900, répartis dans un bourg, 13 villages, 9 hameaux et 160 maisons.

Quelques hameaux ont aujourd'hui disparu, comme le Dixain, Espinasse, les habitations sont tombées en ruine, d'autres ont changé de nom. C'est le cas d'Emboudou qui est devenu Boudou, d'Embonnaves qui s'est raccourci à Bonnaves, Feydeval en Freygevial, la Margé en Lamargé, la Persouire en Persuyre.

Saint Projet de Salers possédait également une école et toutes sortes de commerces:

Un boucher, dans le haut du village, 1 cordonnier, 2 café, un coiffeur, 1 épicerie, une boulangerie/épicerie/ 1 café restaurant.

 

Rechercher sur le site

Météo

Meteo Saint-Projet-de-Salers

Evènements

Septembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Saint Projet de Salers, une commune du Pays de Salers

log pays de salers